Aide en ligne pour les étudiants

Comment utiliser mon compte informatique ?

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Tout étudiant ayant une inscription valide possède un compte informatique pour utiliser les services numériques de l’Université. Ce compte doit être activé pour être utilisé (attendre le lendemain de l'inscription).

Vous aurez besoin de votre nom de connexion et du mot de passe provisoire inscrits sur votre SCOL'PASS pour l'activer

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Qu’est-ce que le nom de connexion ?

Le nom de connexion est l'identifiant de votre compte informatique. Cet identifiant figure sur votre SCOL'PASS .

  • il est de la forme prenom.nom-patronymique@etu.umontpellier.fr.
  • Sur l’application de validation de compte, pour les étudiants, il est indiqué " Identifiant "

Je n’arrive pas à activer mon compte

Vérifiez tout d’abord que vous entrez le bon identifiant (voir ci-dessus) et le bon mot de passe provisoire (composé uniquement de chiffres, figurant sur votre SCOL'PASS ). Si vous êtes sûr(e) que les informations saisies sont correctes et, si votre inscription n’a pas été faite dans la journée, contactez votre service de scolarité.

Si malgré l'aide du service de scolarité vous n'arrivez toujours pas à activer votre compte informatique vous pouvez déposer une demande d'assistance en cliquant sur le lien : Déposer une demande d'assistance

Je n’arrive plus à me connecter

Le compte étudiant, une fois validé, reste opérationnel jusqu’au 31 décembre de l’année N+1 (inscription effectuée l'année N).

Si vous ne vous réinscrivez pas avant cette date, les accès sont alors coupés.

Si vous n’êtes pas dans ce cas et que vous êtes inscrit pour l’année en cours (frais de scolarité reglés), contactez votre service de scolarité afin qu’il réinitialise votre compte.

J’ai oublié mon mot de passe

Grâce au mail de secours saisi lors de la validation du compte vous pourrez réinitialiser votre mot de passe. Vous pouvez vous rendre sur l’application de perte du mot de passe et vous connecter avec l’identifiant indiqué sur votre SCOL'PASS .

Si cela ne fonctionne pas, vous devrez vous rendre à votre service de scolarité et demander la réinitialisation de votre compte ; vous devrez ensuite le valider à nouveau. Aucune information ne sera perdue

Je souhaite changer mon mot de passe

Si vous connaissez votre mot de passe courant, cliquez-ici pour accéder à l’application permettant de changer son mot de passe. Le changement est immédiat. De manière générale, les informations concernant votre compte, mot de passe, redirection, sont disponibles dans l’onglet ” Mon dossier “ puis compte informatique de votre ENT.

Comment choisir un mot de passe ?

Vous accédez aux différents services informatiques et réseaux de l’Université en utilisant un compte informatique personnel, protégé par un mot de passe. Ce mot de passe protège la confidentialité de vos informations. En outre, puisque vous êtes responsable de l’usage qui est fait de votre compte, il vous protège d’une utilisation abusive de votre compte par une personne mal intentionnée. C’est pourquoi chaque utilisateur a le devoir de choisir un mot de passe sûr pour son compte et de le garder secret.

Sur l’Internet, des personnes mal intentionnées cherchent à découvrir le mot de passe d’autres utilisateurs, pour pouvoir utiliser leurs comptes.

Pour cela, ils utilisent des programmes puissants, des dictionnaires de plusieurs langues et parfois des éléments de votre vie privée ou professionnelle.

Pour s’en défendre au mieux, vous devrez suivre les règles suivantes :

  • ne choisissez pas un mot du dictionnaire ;
  • renoncez aux mots de passe courts (au moins 12 caractères) et variez les caractères utilisés (lettres minuscules, majuscules, chiffres, ponctuation) ;
  • assurez-vous que, si votre mot de passe a un “sens” pour vous (de façon à vous le rappeler), il n’en ait aucun pour une autre personne ;
  • vous pouvez utiliser quelques astuces de mémorisation. Par exemple : · “Marseille” pourra être transformé en “M4r$ei11e”, · “ou en utilisant la première lettre de chaque mot de la phrase, avec une majuscule pour les mots les plus importants ;

Le mot de passe vous est strictement personnel. Personne d’autre ne doit le connaître, vous ne devez pas le partager. Il est donc essentiel de suivre les règles suivantes :

  • n’écrivez pas votre mot de passe ni sur un pense-bête, ni dans un fichier sur votre ordinateur ; Pensez aux applications sécurisées de "coffre fort de mots passes"
  • ne le donnez à personne, sous aucun prétexte. Aucune raison de service ni technique ne le justifie. Vous noterez que des solutions techniques existent si, pour des raisons de service, des méls doivent être consultés par plusieurs personnes (dans ce cas, contactez la ou les personnes chargées de ce service) ;
  • si vous recevez un mél de l’administrateur de messagerie vous demandant votre mot de passe, il provient en réalité d’un pirate. N’y répondez pas !