Aide en ligne pour les personnels

Le PASS'UM

Votre compte informatique doit être activé afin que vous puissiez accéder aux ressources informatiques mises à votre disposition.

Les informations nécessaires à cette activation sont disponibles sur le PASS’UM remis ou adressé par les gestionnaires de la DRH lors de l'arrivée d'un agent à l'université. Il vous indique :

  • Votre nom de connexion ;
  • Votre mot de passe par défaut.

Comment connaitre mes identifiants pour activer mon compte informatique ?

Tout personnel travaillant à l’Université de Montpellier doit être enregistré dans la base de données de la DRH (Direction des Ressources Humaines). Tous les personnels sont concernés : les personnels de l’UM, les personnels d’un organisme associé (CNRS, Inserm, Inria, …), les personnes travaillant dans une équipe de recherche, les contractuels de l’Université, etc. C’est au moment de cet enregistrement que le compte informatique est créé. Il est créé inactif, vous devez l’activer : voir la rubrique ci-dessous.

Comment activer mon compte informatique ?

  • Personnel de l’Université :

    Votre compte informatique est composé :

    • d’un nom de connexion
    • d’un mot de passe : c’est celui de votre mail.

    Si vous ne possédez pas votre PASS'UM fourni lors de votre arrivée veuillez vous rendre à la DRH afin qu'il vous soit transmis. Vous devrez ensuite suivre la procédure détaillée ci-dessous pour activer votre compte. A la fin de cette procédure, votre compte sera actif.

  • Personnel nouvellement nommé :

    La DRH vous a remis un document appelé PASS’UM au moment de votre arrivée dans l'Université. Ce PASS’UM vous permet d’activer votre compte grâce au nom de connexion et au mot de passe (provisoire) indiqués en première page.

    Un délai technique est ensuite nécessaire : si vous avez reçu votre PASS'UM le jour J, vous pourrez vous connecter au plus tôt au matin du jour J+1.

Je n'arrive pas à activer mon compte informatique ?

Si malgré l'aide des services de la DRH vous n'arrivez toujours pas à activer votre compte informatique vous pouvez déposer une demande d'assistance en cliquant sur le lien : Déposer une demande d'assistance

A propos du mot de passe

Un mot de passe est personnel et confidentiel, il ne doit jamais être transmis à une autre personne, même temporairement. Il doit être suffisamment complexe pour ne pas être facilement deviné. C’est pourquoi tous les mots de passe à l’Université doivent être composés de 8 caractères avec au moins 1 lettre et 1 chiffre. Ne mettez ni votre nom, ni votre prénom, ni des prénoms familiers. Ne mettez pas de répétitions de lettres.

J’ai oublié mon mot de passe

La réponse à la question de secours que vous avez choisie ou le mail de secours saisi lors de la validation du compte vont vous permettre de réinitialiser votre mot de passe. Vous pouvez vous rendre sur l’application de perte du mot de passe disponible en page d’accueil de l’ENT (avant connexion).

Si cela ne fonctionne pas, vous devez faire saisir une demande dans l’onglet Assistance de l’ENT par l’un de vos collègues.

Je souhaite changer mon mot de passe

Si vous connaissez votre mot de passe courant, cliquez-ici pour accéder à l’application permettant de changer son mot de passe. Le changement est immédiat. De manière générale, les informations concernant votre compte, mot de passe, redirection, sont disponibles dans l’onglet ” Mon dossier ” puis Compte informatique de votre ENT.

Pensez à mettre le nouveau mot de passe sur votre téléphone / tablette / ordinateur si vous le modifier dans l’ENT. Si vous ne le faites pas votre équipement n’arrivera pas à relever vos mails ou à mettre à jour votre agenda de travail.

Comment choisir un mot de passe ?

Vous accédez aux différents services informatiques et réseaux de l’Université en utilisant un compte informatique personnel, protégé par un mot de passe. Ce mot de passe protège la confidentialité de vos informations. En outre, puisque vous êtes responsable de l’usage qui est fait de votre compte, il vous protège d’une utilisation abusive de votre compte par une personne mal intentionnée. C’est pourquoi chaque utilisateur a le devoir de choisir un mot de passe sûr pour son compte et de le garder secret.

Sur l’Internet, des personnes mal intentionnées cherchent à découvrir le mot de passe d’autres utilisateurs, pour pouvoir utiliser leurs comptes.

Pour cela, ils utilisent des programmes puissants, des dictionnaires de plusieurs langues et parfois des éléments de votre vie privée ou professionnelle.

Pour s’en défendre au mieux, vous devrez suivre les règles suivantes :

  • ne choisissez pas un mot du dictionnaire ;
  • renoncez aux mots de passe courts (au moins 12 caractères) et variez les caractères utilisés (lettres minuscules, majuscules, chiffres, ponctuation) ;
  • assurez-vous que, si votre mot de passe a un “sens” pour vous (de façon à vous le rappeler), il n’en ait aucun pour une autre personne ;
  • vous pouvez utiliser quelques astuces de mémorisation. Par exemple : · “Marseille” pourra être transformé en “M4r$ei11e”, · “ou en utilisant la première lettre de chaque mot de la phrase, avec une majuscule pour les mots les plus importants ;

Le mot de passe vous est strictement personnel. Personne d’autre ne doit le connaître, vous ne devez pas le partager. Il est donc essentiel de suivre les règles suivantes :

  • n’écrivez pas votre mot de passe ni sur un pense-bête, ni dans un fichier sur votre ordinateur ; Pensez aux applications sécurisées de "coffre fort de mots passes"
  • ne le donnez à personne, sous aucun prétexte. Aucune raison de service ni technique ne le justifie. Vous noterez que des solutions techniques existent si, pour des raisons de service, des méls doivent être consultés par plusieurs personnes (dans ce cas, contactez la ou les personnes chargées de ce service) ;
  • si vous recevez un mél de l’administrateur de messagerie vous demandant votre mot de passe, il provient en réalité d’un pirate. N’y répondez pas !