Vous allez réaliser votre inscription administrative pour l'année universitaire 2024-2025
Important : Un délai minimal de 24h est nécessaire suite à la confirmation du voeu sur ParcourSup ( jusqu'a 72h pour une admission confirmée un vendredi ou la veille d'un jour ferié ) ou de votre admission sur eCandidat pour accéder à l'application d'inscription
1- La Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
A l'attention des étudiants infirmiers, infirmiers anesthésistes, ergothérapeutes, manipulateurs radio, masseur kinésithérapeutes ( instituts paramédicaux ) :
Si le numéro d'attestation CVEC vous a été demandé lors de votre inscription dans votre institut de formation, alors vous devrez renseigner celui-ci lors de votre inscription sur l'application.
Pour toute question relative à la démarche CVEC, merci de contacter votre institut de formation.
La CVEC est une contribution « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ».Si le numéro d'attestation CVEC vous a été demandé lors de votre inscription dans votre institut de formation, alors vous devrez renseigner celui-ci lors de votre inscription sur l'application.
Pour toute question relative à la démarche CVEC, merci de contacter votre institut de formation.
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.
Connectez-vous dès à présent au site cvec.etudiant.gouv.fr pour prendre connaissance des démarches à effectuer AVANT de vous inscrire à l’UM.
- Étape 1 : Effectuez les démarches nécessaires via cvec.etudiant.gouv.fr (pensez à vous munir au préalable de votre numéro INE)
- Étape 2 : Enregistrez votre attestation, elle vous sera demandée lors de votre inscription, que vous soyez exonéré ou non de la contribution : l’attestation est obligatoire.
- Étape 3 : Procédez à votre inscription ou réinscription selon les modalités mises en place dans votre composante.
Selon votre situation :
- soit il vous sera demandé de vous acquitter d’un montant forfaitaire de 103 euros
- soit vous serez exonéré.
Dans les deux cas, une attestation vous sera délivrée : sans elle, vous ne pouvez pas réaliser votre inscription administrative.
2- Paiement en ligne - (hors ENSCM )
A l'attention des étudiants infirmiers, infirmiers anesthésistes, ergothérapeutes, manipulateurs radio, masseur kinésithérapeutes ( instituts paramédicaux ) :
Si un paiement vous est demandé , merci de vous rapprocher de votre institut avant de poursuivre
Selon votre situation, le paiement en ligne peut vous être demandé, munissez-vous dès à présent d’une carte bancaire (VISA/MASTERCARD).Si un paiement vous est demandé , merci de vous rapprocher de votre institut avant de poursuivre
Les boursiers du CROUS sont exonérés des frais d'inscriptions.
Attention aux fausses demandes par mail de recouvrement des droits d'inscription. Assurez-vous systématiquement que la demande provient du service comptable de l'Université et que cette demande est justifiée (vérifiez sur votre compte bancaire : si le paiement de vos droits a déjà été effectué, ne pas tenir compte du mail) en cas de doute ne pas répondre au mail et contactez votre service de scolarité ou l'agence comptable.
3- Fin de l'inscription et pièces justificatives
Votre inscription à l'établissement sera effective :- quand le message "Votre demande d'inscription a bien été prise en compte" sera affiché à l'écran (avec un numéro étudiant attribué au format (224XXXXX) et
- lorsque vous aurez transmis l’ensemble des pièces justificatives demandées sur l'application PJWEB disponible sur votre ENT.
Attention, vous ne pourrez plus modifier les informations saisies dans l’application.